SUPERMAN
Bonjour à tous, j'aimerais partager un sujet qui m'est très cher vous l'aurez deviné, c'est donc SUPERMAN.
Bien que je respecte énormément le travail des productions, des scénaristes, des acteurs, il y a tellement d'idées qui soulèvent des questions , il y a en fait un thème que je voudrais aborder, sur les films de Superman ; à chaque film je donnerais mon avis et ma critique.
J'espère que vous aimerez.
« LES DEBUTS DE SUPERMAN AU CINEMA »
Sortie en France le 26/01/1979 ce chef d'oeuvre nous prouve à quel point le héros peut prendre vie.
Résumé :
La planète Krypton est sur le point d'exploser. Jor-El, grand scientifique, ne peut cependant convaincre personne de ce drame imminent. Il décide de sauver son fils unique, Kal-El, en le plaçant dans une sonde spatiale afin qu'il puisse quitter la planète avant sa fin. Kal-El arrive sur la planète Terre, où il se fait recueillir aux États-Unis par un vieux couple, les Kent, qui l'élèvent et le re-baptisent Clark.
Alors qu'il grandit, Clark/Kal-El découvre que, du fait de sa nature extraterrestre, il possède des pouvoirs surhumains. Clark décide alors de combattre le mal et le danger sous toutes leurs formes, en tant que Superman, l'Homme d'Acier. S'ensuivent de nombreux épisodes qui voient Superman tenter pour la première fois de séduire Loïs Lane et se termineront par sa première confrontation avec Lex Luthor.
Fiche Technique:
1 Titre : Superman
2 Réalisation : Richard Donner
3 Scénario : Mario Puzo, Robert Benton, David Newman et Leslie Newman, D'après l'oeuvre de Jerry Siegel et Joe Shuster
4 Producteurs : Alexander Salkind et Pierre Spengler
5 Production : Warner Bros.
6 Production exécutive : Llya salkind
7 Directeur de la photographie : Geoffrey Unsworth
8 Format :2.35:1 Cinémascope-Technicolor
9 Musique composée par : John Williams
10 Montage : Stuart Baird et Michael Ellis
11 Costumière : Yvonne Blake
12 Chef Décorateur : John Barry
13 Décorateur : Peter Howitt
14 Effets spéciaux : Colin Chilvers
15 Genre : Super-Héros, Aventure, Science-fiction
16 Durée : Version salles 1978 123 minutes + Version Director's cut 2001 146 minutes.
Autorisation : Tous publics
Distribution
1 Christopher Reeve (VF 1978: Pierre Arditi, VF 2001 : Jean-Pierre Michaël) : Superman/Clark Kent/Kal-El
2 Marlon Brando (VF 1978: Jacques Toja, VF 2001 : Jérôme Keen) : Jor-El
3 Gene Hackman (VF 1978: Francis Lax, VF 2001 : Pierre Laurent) : Lex Luthor
4 Ned Beatty (VF 1978: Albert Augier, VF 2001 : Daniel Lafourcade) : Otis
5 Jackie Cooper (VF 1978: Jacques Thébault, VF 2001 : Denis Boileau) : Perry White
6 Margot Kidder (VF 1978: Perrette Pradier, VF 2001 : Laura Blanc) : Loïs Lane
7 Glenn Ford (VF 1978: Roland Ménard) : Jonathan Kent
8 Trevor Howard : Premier Sage
9 Harry Andrews (VF 1978: René Arrieu) : Second Sage
10 Jack O'Halloran : Non
11 Valérie Perrine : Ève Teschmacher
12 Maria Schell : Vond-Ah
13 Terence Stamp (VF 1978: Sady Rebbot, VF 2001: Patrice Baudrier): Général Zod
14 Phyllis Thaxter : Martha Kent
15 Susannah York : Lara Lor-Van
16 Jeff East (VF 2001: Tony Marot): Clark Kent jeune
17 Diane Sherry : Lana Lang
18 Marc McClure : Jimmy Olsen
19 Sarah Douglas : Ursa
20 Aaron Smolinski : Superman enfants
21 Lee Quigley : Kal-El Bébé dans le vaisseau
Vous voilà maintenant plongés dans l'univers SUPERMAN. Je vais donc commencer avec du positif:
Ce film est en réalité le 'seul vrai film' sur Superman car il y a le commencement 'sa venue sur terre'. Puis on peut même comprendre le mal-être qu'il ressent d'être différent, comparé à ses camarades. On le voit même se contrôler et utiliser ses pouvoirs pour se prouver quelque chose, puis malheureusement son père meurt et c'est là que sa vie va prendre un tournant.
Par une nuit calme, à la ferme Kent, il se sent appelé par un bruit, une sensation du "passé" peut-être?
Une fois le cristal trouvé il annonce à sa mère qu'il doit partir, quelle scène touchante alors qu'elle vient de perdre son mari l'appel est trop fort qu'il reste à ses côtés.
Ensuite on voit la forteresse de solitude, on le voit parler à ses parents biologiques qui lui explique qui il est et pourquoi il est sur cette planète. C'est dire à quel point le film est complet. Il arrive à Métropolis découvre l'amour de sa vie "Lois Lane", son pote Jimmy Olsen et son patron Perry White.
Alors qu'il a décidé d'avoir une double identité, Lois se charge toute seul de s'attirer les problèmes et donc la première rencontre entre Lois et SUPERMAN se fait, magique...
Le Daily Planet permet à Clark Kent, assez timide, réservé et maladroit de faire ses preuve en tant que journaliste et surtout de passer ses journées avec son amour "Lois" qui elle ne voit que par SUPERMAN.
Après tout, on ne voit pas la différence.
Aussi, pour pimenter le tout, Clark joue avec les sentiments de Lois envers SUPERMAN. Il lui donne rendez-vous chez elle, il y va d'abord en Superman et répond à toutes ses questions. Il déclare tout ce qu'il sait de lui, ce qui lui portera préjudice, puis repart en tant que Superman en revenant à la porte en tant que Clark. On voit vraiment la nuance des deux rôles : magnifique !
Mais il ne faut pas oublier l'ennemi numéro 1 de Superman : "Lex Lhutor" qui lui, a volé des missiles à l'armée grâce a l'aide de la « Maryline Monroe » du groupe et de son idiot de bras droit pour détruire la Californie et mettre un nouveau pays qui lui appartiendra.
SUPERMAN découvre ses faiblesses. Il connaîtra un peu mieux ses limites et va voir le vrai visage de Lex : une personne qui se réjouit du mal ; mais sauvé par Ève Teschmacher, il lui promet d'aller sauver en premier sa mère et comme Superman ne ment jamais, il le fait. Mais malheureusement le deuxième missile va arriver à terme. Lois et Jimmy vont être pris dans des catastrophes naturelles. Malheureusement, Superman ne peut pas être partout à la fois ! Quelle frustration il doit ressentir.. de savoir qu'il est le plus fort et le plus rapide mais qu'il peut être dépassé pas les évènements. Et d'ailleurs quand il va sauver Jimmy, ce dernier lui explique que Lois est dans le coin mais...... quand il arrive, c'est trop tard... Lois et morte suite à un tremblement de terre. Elle s'est retrouvée engloutie dans la terre, et pour une fois, Superman va montrer la colère qu'il a en lui : ce cri qu'il pousse donne des frissons !
Vous imaginez une personne différente, seule, qui n'a personne sauf la femme qu'il aime... et il est arrivé trop tard, lui qui pourtant était le seul à pouvoir la sauver, et il va enfreindre une loi qui lui avait été donnée par son père. Mais triste et en colère, il va modifier le temps pour pouvoir arriver à temps....... et il y parvient !
Il a même droit a une scène de "ménage" de Lois et il s'en réjoui ! Aussi, il remet les deux zigotos en prison.......
The end.
Pour ce qui est des critiques négatives, il n'y en a qu'une seul à faire : c'est qu'il est parti très longtemps et n'est jamais revenu voir sa mère avec tout ce qu'elle a traversé. Et puis c'est sa mère terrienne (adoptive)... je ne comprend pas qu'il n'ai pas appuyé sur cette relation qui le rattache aux terriens finalement. En tout cas, après avoir connu Lois et Clark, on ne peut pas ne pas se demander pourquoi il ne retourne pas la voir après avoir pris sa décision. Toutefois, ça reste un chef-d'oeuvre, voila pour SUPERMAN the movie. Je ferais les autres à tête reposée. J'espère que vous appréciez tout ça et merci pour votre lecture.